Prochaine activité :
repas de fin d'année,
le 11 décembre

Journal L'Avenir du 26 novembre 2022

Le Rotary de Dinant offre un tandem à Cyclo-Coeur.
La suite en cliquant ici

Souvenirs en photos et vidéo du 13 novembre 2022

Flawinne

Marche et repas à Purnode le 6 novembre

Sous la houlette de Présidente Colette, Cyclocoeur a proposé à ses membres et sympathisants une marche suivie d’un repas boulettes-frites ou lasagnes.
La suite en cliquant ici

Sur Matélé, émission L'invité

Notre présidente présente à la télévision locale Matélé le club et l'organisation du repas le 6 novembre. Cliquez sur l'image ci-dessous pour visionner l'interview.



Triste nouvelle

Nous avons appris le décès de Lucas Stas des suites d’une longue maladie . Pendant des années, Lucas a rendu de nombreux services à Cyclocoeur : pilote de tandem, mécanicien, chauffeur de Libellule, aide à l'intendance, sans oublier les petits travaux de bricolage chez les membres... le tout accompagné de son éternel cigare.

Cyclocoeur remercie Lucas pour son engagement. Son souvenir restera gravé dans nos mémoires et dans l’histoire de l’association qu’il a contribué à faire évoluer.

Lucas Stas

Lucas Stas


Hommage à Lucas Stas

Récemment, après une longue et pénible maladie, Lucas nous a quittés. Cyclocoeur lui doit énormément. En effet, grâce à ses talents multiples, Lucas y a porté de nombreuses casquettes pendant de longues années.

Remémorons-nous les divers rôles qu’il a joués au sein du club.

Accompagnateur : à pied ou en raquettes de neige, il nous a guidés par monts et par vaux. À ces moments-là, les mirauds formaient vraiment un train à vapeur, la fumée sortant du cigarillo de notre fumeur invétéré.

Chauffeur : on ne compte plus le nombre de fois où Lucas avait conduit tous ses passagers à bon port. Jamais je n’oublierai la fois où Lucas s’est signé discrètement avant de lancer Libellule à plein régime sur une route de montagne verglacée, dépassant même un puissant coupé sport !

Cuisinier : Lucas a régalé les membres du club aux repas organisés après quelques assemblées générales.

Manutentionnaire : j’entends encore le han sonore que poussait notre forçat chaque fois qu’il soulevait seul un tandem pour l’accrocher à la remorque . Charger et décharger les tandems a été plus souvent qu’à son tour la tâche pénible de Lucas.

Mécanicien : a-t-on jamais tenu compte de toutes les heures que Lucas a passées à réparer et entretenir les tandems soumis à rude épreuve par les pilotes et copilotes changeant trop souvent de monture pour se soucier de l’état de celle-ci ? Je me souviens encore d’une sortie gaumaise au cours de laquelle, alors que le peloton approchait de l’abbaye d’Orval sous une pluie battante, le pédalier d’un tandem s’est débiné pièce par pièce sur la route. Imperturbable, Lucas a retrouvé toutes ces pièces éparpillées sur plusieurs dizaines de mètres et les a remontées dans le bon ordre.

Pilote : très sûr et stable à vélo, Lucas pilotait en général les grands gabarits tout en occupant la place de lanterne rouge, en raison de ses compétences en mécanique réparatrice.

Il est impossible ici d’énumérer toutes les activités auxquelles se livrait Lucas. Signalons cependant le géo-caching et l’alpinisme, deux activités que Lucas aimait pratiquer. Lors de sorties privées en hiver, Lucas profitait du tandem ou de la marche pour jouer au géo-caching. Il fallait alors une grande patience et une forte endurance au froid, le temps que Lucas trouve les cachettes, résolve les énigmes, signe le document ad hoc et le remette en place.

Natif de Zemst et pratiquant donc plus souvent la langue de Vondel que celle de Voltaire, Lucas nous épatait aussi par sa maîtrise du subjonctif plus-que-parfait et la justesse de ses mots en français.

Lucas, tu as été un bon et joyeux compagnon, d’humeur toujours égale. En écrivant ces mots, j’entends encore ton rire de gorge. Je ne manquerai pas de lever un verre à ta mémoire chaque fois que l’occasion se présentera.

Bruxelles, le 26 septembre 2022

Pascal Coulon

Cyclocoeur, le cyclotourisme autrement (revue de la FFBC)

Cyclocoeur a pour objectif de permettre aux personnes déficientes visuelles de pratiquer, à titre de loisir, le cyclotourisme...
La suite en cliquant ici

Le mot de la Présidente, 10 avril 2021

Bonjour à vous qui visitez notre site et portez un intérêt à notre club...

Notre club est un club de tandems pour déficients visuels (mal et non-voyants) et il permet à nos membres de pratiquer un sport et de conserver une bonne condition...
La suite en cliquant ici

Briefing pour assurer la sécurité d’une sortie en tandems de Cyclocoeur

Prière de (re-)prendre connaissance des instructions concernant la sécurité de tous lors des sorties en tandems en cliquant ici.

Important pour l'association : la cotisation

Afin d’assurer un service optimal à ses membres, Cyclocoeur demande une cotisation à ses membres.

Cette cotisation de 30 euros nous permet la mise à disposition de tandems, l’organisation des ravitos et le soft lors de la pause repas.

Ce montant est à verser sur notre compte : BE96 7326 0624 5405.

La somme récoltée permet également l’entretien de nos tandems.

Veuillez noter que ce montant est récupérable auprès de votre mutuelle via le document « Remboursement en tant que membre à une association sportive ». Le secrétaire complétera le document que vous remettrez à votre mutuelle.

Nouvelle camionnette (Libellule ?) pour Cyclocoeur

Libellule

Evolution de la pluie pour les prochaines heures