1,2,3, on démarre ! La synchronisation au démarrage, une des choses importantes à connaître pour réussir une sortie en tandem !
Dimanche 3 août, beau soleil et température agréable, le temps parfait pour la sortie mensuelle en tandem du club Cyclocoeur de Namur. Une trentaine de participants dont 13 duos tandem se retrouvent à la caserne de Flawinne pour une balade de 58 km dans la région de Namur.
Invité de dernière minute pour remplacer des pilotes en vacances, me voilà partie prenante pour cette sortie dominicale. Tout contents de se retrouver, ils se racontent leur dernière aventure et me mettent tout de suite à l’aise. Difficile de retenir tous les prénoms mais comme la plupart s’appellent Michel(e), cela facilite le premier contact !
Colette, la présidente du club, donne les instructions avant le départ, désigne les duos et attribue un tandem à chacun. Je me retrouve avec une machine à la main beaucoup plus impressionnante que ce que j’avais imaginé ! Mais comment allons-nous virer à 2 avec cet engin ! Très vite, Julie, ma coéquipière, me rassure. Je suis censé être son pilote mais en réalité ce fut l’inverse ! Elle me met à l’aise et m’explique les bases pour maîtriser cet engin. Nous voilà partis dans la bonne humeur vers la première épreuve du jour : la traversée du centre de Namur, un dimanche ensoleillé. A ma grande surprise, Julie m’explique le chemin et me décrit les choses à voir au bord de la Meuse. Elle connaît par cœur sa région natale et aime la faire découvrir. Après avoir parcouru une dizaine de kilomètres en bord de Meuse, nous entamons la seconde difficulté de la journée à savoir la montée vers le beau village de Mozet. Je suis content d’avoir un tandem électrifié et impressionné par ceux qui roulent en musculaire comme Etienne et Michèle qui gravissent cette montée avec une facilité déconcertante. La suite de la balade nous emmène à travers des petits villages surplombant la Meuse avant de descendre vers Profondeville où le groupe prend sa pause du midi à la fête de l’eau où un espace sous la tente nous est réservé. Moment simple mélangeant personnes voyantes ou non partageant leurs tranches de vie et les épreuves du matin dans une atmosphère décontractée et très bon enfant.
Nous quittons Profondeville en début d’après-midi. Les 18 kilomètres du trajet de retour le long de la Meuse m’ont paru bien plus courts ! De retour à la caserne, Julie me confirme que j’ai dorénavant le brevet de pilote de tandem.
Une bien belle journée où j’ai appris à piloter un tandem et où j’ai rencontré de chouettes personnes. Merci au groupe de m’avoir accueilli et guidé.
Un dernier mot pour Françoise que je n’ai pas eu la chance de rencontrer. Tu étais de tout cœur avec le groupe et sa première pensée fut pour toi. Bon rétablissement à toi.
1,2,3, on s’arrête pied gauche !
A bientôt et longue vie à Cyclocoeur.