La joëlette... mais qu'est-ce que c'est ?

Profiter des balades en forêt lorsqu'on est moins valide, c'est possible gràce à la joëlette, un fauteuil tout terrain à une roue, guidé par deux accompagnateurs

Randonner, découvrir de merveilleux paysages au détour de sentiers étroits, les personnes à mobilité réduite croient ne (plus) jamais pouvoir vivre ce plaisir. Et pourtant...

Avec la joëlette, un drôle d'engin qui tient de la chaise à porteurs et de la brouette, ce bonheur est à leur portée. Seule exigence : bénéficier de l'aide de deux accompagnateurs valides ou moins valides. En effet, la personne qui se trouve à l'arrière et au freinage peut-être également une personne mal ou non-voyante. En effet, ceux-ci ont un équilibre naturel évident pour pouvoir diriger la joëlette. En plus, quelle n'est pas leur joie de pouvoir participer activement à cette aventure.

Grâce à la joëlette, inventée il y a quelques années déjà par Joël Claudel, pour son fils atteint de myopathie, les personnes moins valides peuvent s'enfoncer au coeur de la nature, parcourir les chemins escarpés, pentus, chaotiques, franchir un gué... La joëlette est destinée à tous les âges, et les sorties peuvent être adaptées au profil des utilisateurs : promenade familiale, sportive... Le principe est simple, le plus important étant de s'assurer du point d'équilibre : le passager est bien installé et ceinturé sur son siège.

L'accompagnateur avant tire la joëlette (il faut donc de bons bras !) et l'accompagnateur arrière assure l'équilibre et la commande de frein. A lui de régler la hauteur des brancards suivant la configuration du terrain, de telle sorte que le siège du passager soit toujours horizontal. Une fois repliée, la joëlette se range facilement dans un coffre de voiture grâce à son faible encombrement.

Pour plus d'informations, visitez le site de Handi-Rando : http://www.handi-rando.com/

Croquis de la joëlette Photo d'une randonnée en joëlette
Photo d'une randonnée en joëlette
Photo d'une randonnée en joëlette