Comptes-rendus des activités

•••   Retour   •••

Du 13 au 16 novembre 2017

Serviam Tandem 5i

"Lundi 13 novembre, embarquement pour notre stage Tandem avec des personnes aveugles ou malvoyantes de l'asbl Cyclocoeur. Nous avions quelques appréhensions , car c'est la première fois que nous côtoyons des personnes handicapées et nous avions peur de leurs réactions..... et des nôtres et surtout des responsabilités que notre tâche suscitait.

Nous étions pourtant enthousiastes d'encadrer ces personnes et pouvoir entre autres discuter de leur vie quotidienne.

Dès l'après midi du lundi donc, notre écolage démarre avec nos sympathiques animateurs Robert (aveugle) et Marc (capitaine de route). Un peu de théorie, des exemples vécus et des questions qui fusent.

Mardi fut plus calme dans l'après midi et c'est avec plaisir que nous grimpons au sommet de la citadelle de Namur pour admirer le paysage, mais aussi peaufiner notre condition physique en courant 3, 5, 7 ou 9 kilomètres dans cet écrin de verdure.

Les choses sérieuses débutent mercredi avec 45 kilomètres au programme et 4 personnes malvoyantes ou aveugles à véhiculer.

La communication s'est rapidement installée, directement naturelle et spontanément nos peurs ont disparu. Nous avons même poussé le jeu à jouer à l'aveugle en mettant un bandeau sur les yeux afin de vivre et ressentir les choses différemment.

Le parcours n'était pas trop difficile et les changements fréquents de partenaires nous ont aidés à connaître tout le monde.

Marc et Philippe nous ont prodigué d'excellents conseils tout au long de notre sortie.

Demain, jeudi, objectif similaire de 50 kilomètres mais qui nous emmènera jusqu'à l'abbaye de Floreffe. Quelques peurs, un panneau stop très mal placé et une chute n'ont pas réussis à entamer notre bonne humeur et notre satisfaction du travail bien fait. Le plus agréable fut de recevoir les félicitations, les mercis et les sourires des personnes handicapées. À notre tour, nous les avons remerciées chaleureusement de leur confiance.

Récompense du soir, une soirée bowling à la sortie de la ville de Namur. Que nous rejoindrons à vélo, évidemment.

Suite à ce stage , nous avons pu découvrir les difficultés du quotidien de ces personnes, grandir grâce aux responsabilités qui nous incombaient et mettre en avant la solidarité. Le dépassement de soi à été également un objectif majeur de cette expérience."

Voici donc quelques propos énoncés par les élèves de 5i lors de leur stage.

Nous avons été heureuses de les accompagner dans cette nouvelle expérience.

Mesdames Ricotta et Masset