Changement de physionomie pour notre 4e journée car nous mettons le cap sur le sud pour explorer la « fruitstreek ».
Par contre, pas de changement au niveau de la météo avec toujours ce superbe ciel bleu azur.
Comme les jours précédents, nous démarrons de notre auberge de jeunesse avec cette fois l'évitement du centre de la ville et le passage dans les villages de Nitsembeek, Wijer, et Kelbeek. Nous voyons apparaître rapidement les premiers vergers de poiriers et pommiers et même des plantations de groseilliers et de fraisiers.
Comme annoncé par notre capitaine du jour, nous faisons un arrêt-ravito après 18 kilomètres devant l'église de Melveren.
Après le remplissage des gourdes, nous reprenons la route vers Ordingen à proximité de Saint-Trond où nous avons pu admirer le château transformé en hôtel 5 étoiles.
A la sortie du village, nous entrons en plein dans la région fruitière et ses multiples vergers.
Nous notons également un changement de relief avec d'incessantes montées et descentes entrecoupées pour deux arrêts.
Le premier pour le « Zwevende Kapel », une petite chapelle en porte à faux qui donne l'impression d'être suspendue. Les parois sont façonnées de bûches. La vue y est splendide avec au loin l'église de Borgloon, lieu de notre pique-nique.
Après le franchissement de quelques bosses sur l'ancienne chaussée romaine, nous arrivons enfin à Borgloon. Nous faisons un arrêt devant le « doorkijkkerk », troisième attraction de la journée. Une « église » située au milieu de nulle part et fabriquée avec des plaques de métal. L'effet est très joli et surprenant avec en plus une sensation de fraîcheur.
L'après-midi a été moins intense car il s'agissait simplement de rentrer à Hasselt. Et donc pas d'arrêts pour des curiosités architecturales ou autres. Simplement un arrêt-ravito et de multiples traversées de villages pour retrouver notre auberge et une bonne douche pour se rafraîchir.